ânes sur les cheminsânes sur les chemins
©ânes sur les chemins|OTMS - cn
L'agritourisme

Bienvenue dans nos exploitations

Le Maine Saosnois est un territoire rural, doté de nombreuses fermes et propice à l’agritourisme. Qu’ils soient maraîchers, éleveurs, céréaliers ou viticulteurs, plusieurs professionnels du monde agricole ouvrent les portes de leurs exploitations et font découvrir aux visiteurs les différents aspects de leur métier, en plus de proposer la vente directe de leurs produits.

La visite d’une exploitation est une façon tout à fait unique de découvrir le territoire, de goûter les produits du terroir et de connaître le quotidien de nos éleveurs et agriculteurs. L’agritourisme plaît particulièrement aux enfants car il permet d’approcher au plus près les animaux de la ferme et de découvrir les différentes étapes de l’élaboration des produits de consommation courante, comme les laitages ou le pain, du champs à l’assiette.

cueillette et ramassage des pommes aux vergers d'aulainescueillette et ramassage des pommes aux vergers d'aulaines
©Le ramassage des pommes aux Vergers d'Aulaines|CN - OTMS

La route de la viande bovine

Au fil d’un circuit de 13 kilomètres sur les communes de Jauzé, Saint Aignan, Peray et Courcival, plusieurs éleveurs contribuent à la préservation d’un patrimoine vivant : les bovins de race à viande. Au détour d’une route, au fond d’un pré ou derrière une jolie haie bocagère, on découvre des troupeaux de Saosnoises, de Blondes d’Aquitaine, de Limousines, de Charolaises, etc.

La Route de la viande bovine est en accès libre mais les éleveurs proposent également un programme d’animations pour les groupes (minimum 10 personnes), incluant la présentation des différentes races, la projection d’un film et le parcours du circuit à pied, en vélo, en voiture ou à cheval, selon vos envies.

Du vin en Maine Saosnois ?

Et oui, c'est au vignoble du CHT Belmar qu'un vin "100% Maine Saosnois" a vu le jour !

Le vignoble château Belmar comprend 6 hectares d’un seul tenant et nombreuses parcelles à quelques encablures.

Son classement est en indication géographique protégé et c’est le seul en Sarthe à bénéficier de ce label : IGP Sarthe.

Les cépages (essentiellement de chardonnays) profiteront donc de cet emplacement idéal pour devenir de grands vins !

Plus d’informations sur https://www.chateau-belmar-evenementiel.fr/

Quelques idées de visite

à la ferme

La Ferme de la Grande Mousse

Éleveurs dans l’âme, ils sont passionnés et attentifs chaque jour à leur troupeau de vaches laitières dans un souci de produire un lait de qualité.

Artisans fromagers, ils transforment chaque jour le lait en une gamme diversifiée de produits laitiers : beurre, crème, fromages. Ils produisent avec passion, rigueur et sont très exigeants à la qualité de leurs produits.

Les vergers d’Aulaines

Fabienne et Vincent vous accueillent sur leur exploitation arboricole pour vous faire découvrir de nombreuses variétés de pommes et de poires de leurs vergers anciens, produits en conduite responsable ! Par conviction personnelle, les Vergers d’Aulaines s’engagent pour le respect et la protection de la nature, des insectes et des animaux.

L’élevage de percherons

La ville de Mamers et une partie du Saosnois ont toujours appartenu au berceau de la race percheron. Deux élevages de ces magnifiques chevaux de traits vous accueillent à Saint Vincent des prés et à Moncé en saosnois, pour vous faire découvrir l’histoire de la race et pourquoi pas vous essayer à l’attelage !

Fermer