








Plus de mille ans d’Histoire.
Petit territoire adossé aux collines du Perche, le Saosnois tire son origine de la déesse gauloise des eaux, Saugonna dont le nom déformé donna Saosnes, chef-lieu du Pagus Sagonensis à l’époque gallo-romaine.
De la tutelle du duché du Mans, le Saosnois passa sous celle des ducs de Normandie qui en firent, du XIème au XIVème siècle, un fief puissant dominé par la famille des Talvas, seigneurs d’Alençon et de Bellême. Ravagé par les Anglais pendant la Guerre de Cent Ans, notre territoire retrouve paix et prospérité sous Charles IV, duc d’Alençon, époux de Marguerite d’Angoulême. En 1607, il est rattaché à la couronne royale par Henri IV après les terribles Guerre de religion.
Aux XVIIème et XVIIIème siècles, une nouvelle culture, celle du chanvre, transforme les paysages ainsi que la cité de Mamers où bruissent dans les caves les métiers des tissiers et cordiers.
Passée la fureur révolutionnaire, son « Jeudi fou » à Ballon, et la destruction des abbayes de Perseigne et Tironneau, le retour à l’ordre profite à Mamers, gratifiée d’une sous-préfecture en 1800. La prospérité affichée jusqu’au Second Empire à travers de belles maisons bourgeoises s’étiole ensuite du fait de l’effondrement de l’activité chanvrière et du rendez-vous manqué avec le chemin de fer.
En 1904, à l’époque de Joseph Caillaux, futur président du Conseil, Mamers subit une terrible inondation qui ravage la ville basse et fait 17 morts.
Après la terrible Grande Guerre qui fauche la jeunesse du Saosnois, les prémisses d’un redressement pointent dans les années 30 où Mamers se dote de l’une des premières piscines de l’Ouest.
De la Libération aux années 80, les Trente Glorieuses sont une période faste avant un coup d’arrêt symbolisé par la fermeture de Moulinex en 1998. Pour réagir et mieux s’armer, 3 communautés de communes ont fusionné en 2017, pour créer la nouvelle entité du Maine Saosnois rassemblant 51 communes et 28400 habitants.
Texte de Jean-Louis Charrier
Situé à 2 heures de Paris, 30 minutes du Mans et 15 minutes d’Alençon, le Maine Saosnois est desservit par plusieurs grands axes de communication et possède un réseau dense de routes secondaires qui permettent de rallier rapidement les différentes communes.
Le territoire regroupe 51 communes et s’étend sur 610 km². Il se caractérise par un paysage vallonné, constitué de bocage et de petits villages disséminés dans la campagne. Les principaux centres urbains sont Bonnétable, où se trouve le fameux Jardin Potager, Mamers, classée Station Verte de Vacances et Marolles-les-Braults. Au nord du territoire se trouve la Forêt Domaniale de Perseigne, un massif de plus de 5000 hectares au relief accidenté, planté de chênes sessiles, de hêtres, de pins, de sequoias géants, de bouleaux et de trembles. Une partie du Maine Saosnois, dont la forêt de Perseigne, se trouve dans le Parc Naturel Régional Normandie Maine.
L’ensemble du territoire est parcouru par de nombreux cours d’eau et bénéficie de plusieurs étangs et plans d’eau dans lesquels s’abritent une faune diversifiée constituée d’oiseaux, de poissons, de batraciens et d’insectes. Les bois et forêts sont quant à eux l’habitat des cerfs, des sangliers, des écureuils, des renards, des chevreuils ou encore des lièvres.
La flore locale est riche, constituée de belles fleurs comme les anémones pulsatiles ou des variétés d’orchidées sauvages, et d’arbres variés, certains remarquables pour leur longévité, comme l’if millénaire de Jauzé (dont la légende raconte qu’il aurait été planté par les vikings) ou le sequoia de Meurcé, qui mesure plus de 30 mètres de haut, pour une circonférence d’environ 8 mètres.
Cette géographie variée permet de réaliser de multiples activités de plein air : randonnée pédestre, vélo, VTT, équitation, pêche, … les possibilités sont nombreuses !
Comme déjà évoqué plus haut, une partie du Maine Saosnois est intégrée au Parc Naturel Régional Normandie-Maine.
Celui-ci s’étale en effet sur 257000 hectares et sur 4 départements que sont la Sarthe, la Mayenne, l’Orne et la Manche.
Un Parc Naturel Régional a plusieurs missions :
Un lieu d’accueil principal situé à Carrouges et ouvert en saison présente au public une vitrine des richesses du territoire à travers un centre d’interprétation mais aussi des expositions, une boutique etc…
Bon à savoir : le Parc s’est engagé dans une démarche de candidature pour l’obtention du label Géoparc Mondial Unesco afin de valoriser au mieux son patrimoine géologique remarquable.
Donnez un coup de main au projet d’Atlas de la Biodiversité Communale Perseigne en participant à l’enquête sociologique qui servira de base de travail pour construire la synthèse des enjeux de la biodiversité des communes engagées dans l’ABC : Aillières-Beauvoir, Ancinnes, Mamers, Neufchâtel-en-Saosnois, Saint Longis, Saint Rémy-du-Val et Villeneuve-en-Perseigne.
Que vous habitiez, travailliez, ou que vous passiez dans l’une de ces communes, partagez votre point de vue et contribuez aux décision de demain.
Comment participer ?
C’est très simple, il vous suffit de remplir le formulaire ci-dessous.
Pas besoin d’être un expert en biodiversité, toutes vos expériences et points de vue nous intéressent !
Combien de temps cela va prendre ? Maximum 15 minutes
L’enquête est anonyme et les informations recueillies seront utilisées à des fins scientifiques.
Mamers est le siège de la Confrérie des Chevaliers des Rillettes Sarthoises, qui veille à la qualité du produit en organisant tous les ans le concours national des meilleures rillettes. Cette spécialité gastronomique, qui remonte au 14ème siècle, s’obtient par cuisson prolongée (6 à 8 heures) de la viande de porc dans son propre jus.
Généralement tartinées sur du pain, les rillettes se prêtent également à l’élaboration de nombreuses recettes, comme la tarte aux rillettes ou l’omelette aux rillettes. A goûter absolument !
Véritable sport où force et adresse sont nécessaires, le jeu de galoche est une spécificité du Saosnois, qui appartient à la grande famille des jeux de palets.
Si dans les temps anciens, les joueurs se regroupaient sur la place du village pour s’adonner à ce jeu de « lancer », aujourd’hui ils s’installent plutôt sur des terrains de sport.
Passer un moment convivial entre amis ou en famille est aussi un des objectifs de ce sport, mais attention les enjeux restent important ! Les meilleurs joueurs se disputent le trophée lors du championnat.
Avec ses paysages variés et son histoire riche en évènements, le Maine Saosnois est une véritable terre d’inspiration pour de nombreux artistes et personnalités ! Certains y sont nés, d’autres ont choisi d’y habiter, tous ont un point en commun : avoir marqué leur époque !
Parmi les personnages les plus célèbres nous pouvons citer Joseph Caillaux, François Véron de Forbonnais, Charles Granger, Stephen Sauvestre, Catherine Paysan, Cabu, Maurice Loutreuil, Olivier de Kersauson…
C’est une espèce bovine polyvalente, réputée pour la qualité de sa viande mais aussi pour sa production de lait. En 1939, la première « Société des éleveurs de la race bovine du saosnois » est constituée : un standard de race est établi mais il faudra attendre l’année 2000 pour que la race Saosnoise soit reconnue par le Ministère de l’Agriculture.
Pour plus d’informations n’hésitez-pas à consulter le site qui lui est dédié.