Amélie Courgette, la fille du jardinier, veut participer au championnat du monde de la meilleure soupe.
La légende raconte qu’elle se trouverait au jardin de “Bonne table”. Malheureusement, la recette sera donnée uniquement à ceux qui en sont dignes. On n’est pas sorti de l’aubergine ! Serez-vous capable de prouver votre valeur ? Il faudra pour cela utiliser vos 5 sens…
Bien débuter l'enquête
À mon arrivée, une affiche présente le parcours créé par la société Rendr avec comme phrase d’accroche « Prêt à entrer dans la légende et à mener l’enquête ? »
Ni une, ni deux, je dégaine mon smartphone que j’ai entièrement rechargé pour l’occasion. Je scanne le QR code présent sur l’affiche et télécharge l’application pour entrer dans la légende !
Je m’inquiète du peu d’espace de stockage disponible sur mon smartphone, mais l’application Legendr n’est pas trop volumineuse et le téléchargement se fait rapidement.
J’ouvre celle-ci et le parcours du Jardin Potager de Bonnétable apparaît tout de suite grâce aux services de géolocalisation de mon smartphone qui ont repéré ma position et m’ont proposé le parcours le plus proche.
Je le sélectionne et une barre de téléchargement apparaît : il s’agit des données du parcours qui sont temporairement stockées sur mon smartphone, le temps que je mène mon enquête, et qui seront supprimées ensuite pour ne pas l’encombrer.
Prêt pour l’aventure, je me dirige vers le premier point de rendez-vous pour démarrer mon enquête : l’Office de Tourisme.
Une enquête aux petits oignons
La prise en main de l’application est très facile ! Pas besoin d’appuyer sur différents boutons pour suivre le parcours, au risque de se tromper. Ici, les différentes étapes se déclenchent lorsque je me trouve au lieu indiqué. Il faut alors bien déchiffrer les énigmes pour se rendre au bon endroit et lancer la suite de l’enquête !
On commence avec une petite introduction sur le jardin et le premier mini-jeu : reconstituer le puzzle du plan du jardin (que je vous conseille de mémoriser). Si cette première mission est assez simple, cela n’a pas été le cas pour toutes ! Heureusement, cela n’a pas empêché ma progression car je n’ai pas eu à réussir les mini-jeux pour continuer le parcours.
À chaque point de rendez-vous, de nouvelles informations sur le jardin apparaissent sur mon écran, avec de nombreuses anecdotes sur les fruits et légumes qui y poussent !
Saviez-vous que le plus gros potiron était Sarthois ? Non ? Eh bien moi non plus !
En plus du texte d’information et du mini-jeu, un petit quiz nous attend à chaque fin de page. Mes connaissances en jardinage étant assez faibles, je ne suis pas parvenu à un sans faute. Mais avec un score de 5/8, je pense m’en être pas mal sorti !
Et faire appel à nos 5 sens
Tout en résolvant les énigmes me permettant de découvrir le prochain point de rendez-vous, je m’arrête aussi pour lire les panneaux installés dans le jardin afin d’en apprendre encore plus sur la faune et la flore locale. Je prends mon temps et flâne un peu en cette journée ensoleillée.
Ce parcours fait appel à mes cinq sens, m’encourage aussi à chercher autour de moi et à ne pas rester le nez collé au téléphone. Entre les notes de musique à reconnaitre dans l’un des mini-jeux, les herbes aromatiques à sentir ou encore les quelques fruits rouges à goûter, j’apprécie pleinement cette expérience qui change des balades ordinaires. J’apprends même des choses sur moi avec le test de personnalité « Quel animal du potager êtes-vous ? » qui m’indique que je suis un troglodyte mignon.
Au bout d’une heure, j’arrive à la fin de ce parcours ludique après avoir retrouvé la meilleure recette de soupe. Je me retrouve au point de départ, l’Office de Tourisme, et j’en profite pour faire un petit tour dans la boutique.
J’espère être entré dans la légende !
Vivre cette expérience
Le Jardin Potager est ouvert d’avril à octobre, du mardi au vendredi : 9h30-12h et 14h-17h.
L’antenne de l’Office de Tourisme Maine Saosnois se situant au Jardin Potager de Bonnétable est ouverte de juin à septembre, du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h.
De juin à septembre, le Jardin Potager est aussi ouvert le week-end.