La campagne se prête à toutes les divagations du rêve.
Arrivés au hangar de stockage et de préparation, nous sommes accueillis par Fabienne qui nous explique l’histoire de l’exploitation. C’est une jolie histoire de famille, et notamment de son grand-père passionné d’arbres, de fleurs et de plantes et qui avait une sacrée main verte ! Petite pause pendant la visite car une vache s’est échappée (et oui, pendant que Madame s’occupe des vergers, Monsieur lui fait de l’élevage, une affaire de famille on vous dit !). Après cette interlude « cowboy » où notre petit groupe a barré le passage pour que la belle retrouve son pré, Fabienne nous montre la salle de calibrage et nous explique comment les fruits sont triés et pesés. Puis nous découvrons l’entrepôt de stockage, avec les vieilles caisses en bois flanquées des initiales du grand-père, un vrai trésor de famille !
Ensuite direction les vergers où notre hôte nous présente les différentes variétés de fruitiers et nous fait même gouter quelques pommes ! Nous avons aussi droit à des explications sur le rôle précieux des auxiliaires du jardin, ou plutôt du verger. D’ailleurs Fabienne bichonne ces petites bêtes très utiles et elle a un allié de choc avec son papa (toujours la famille), passionné de tournage sur bois, qui lui a fabriqué différents abris à insectes et aussi un superbe nichoir à chouettes (très pratiques pour réguler les rongeurs qui adorent les fruits).
Le temps passe vite en bonne compagnie, il est grand temps de remercier Fabienne et d’aller à la rencontre de notre deuxième superwoman ! En route pour Briosne les Sables et la Ferme de la Grande Mousse !