Causerie avec Stéphane Tison "1870-1871 Le choc d'une guerre en Sarthe"
Conférence
à Courcival
-
Une causerie qui passionnera tous ceux qui s'intéressent à notre histoire.
-
La guerre de 1870 a été un choc en Sarthe. Quelles traces a-t-elle laissées dans notre département ? Comment la comparer aux autres guerres, des batailles de Napoléon 1er à la guerre en Ukraine ?
Parmi les conflits contemporains qui ont touché le département de la Sarthe, la guerre de 1870-1871 a marqué durablement les Sarthois. Les combats d'une semaine qui traversent le département en janvier 1871, associés à la bataille du Mans, ont laissé une trace profonde dans les esprits mais...La guerre de 1870 a été un choc en Sarthe. Quelles traces a-t-elle laissées dans notre département ? Comment la comparer aux autres guerres, des batailles de Napoléon 1er à la guerre en Ukraine ?
Parmi les conflits contemporains qui ont touché le département de la Sarthe, la guerre de 1870-1871 a marqué durablement les Sarthois. Les combats d'une semaine qui traversent le département en janvier 1871, associés à la bataille du Mans, ont laissé une trace profonde dans les esprits mais également sur le territoire.
De nombreux monuments témoignent du choc d'une guerre qui prend de plus en plus le caractère d'une guerre moderne : mobilisation massive des jeunes, industrialisation des pratiques guerrières, inscription de la population dans l'effort de guerre.
Notre causerie sera l'occasion d'inscrire ces évolutions sur le temps long des conflits, du milieu du XIXe siècle à nos jours, et de questionner les pratiques guerrières des guerres napoléoniennes à la guerre en Ukraine.
Stéphane Tison est maître de conférences en histoire contemporaine à Le Mans Université
https://stephanetison.wordpress.com/
Le vendredi 15 novembre 2024 à 18h30 au chalet à Courcival - Entrée libre, participation au chapeau.